• Le Layering, c'est quoi ?

    Vous avez probablement déjà entendu cette expression (ou pas). Le layering en Anglais signifie "couches", cette expression désigne le rituel de beauté qui consiste à appliquer une succession de soins sur le visage. Chaque soin a une fonction, l'idée ce n'est pas de mettre 15 produits pour le plaisir de se tartiner, mais bien d'apporter à la peau tout ce dont elle a besoin pour son hygiène, son équilibre et sa protection.

    Le layering est largement issu et inspiré des routines japonaises. Vous n'êtes pas sans savoir que les Japonaises et les Japonais vouent un culte et attachent beaucoup d'importance aux soins corporels, c'est profondément ancré dans leur culture.

     

    Pour eux il s'agit du minimum vital pour avoir une hygiène et une peau saine, t'as qu'à voir la peau des vieilles dames, bah elles font pas leur âge...

    Pour info : le nom français du Layering c'est le Millefeuille. Cette expression est inventée par Sonia des Chroniques de Sonia. Cette délicieuse pâtisserie image très bien le layering.

    Le principe fondateur du layering est le double nettoyage : démaquillant + nettoyant l'un à la suite de l'autre.

    Schématiquement le Layering ou Millefeuille cela se passe comme ça :

     

    1 : Le démaquillage (Cleansing en Anglais)

    • Avec quoi ?

    De préférence avec une huile démaquillante, moyen le plus efficace pour venir à bout du maquilage.  Le démaquillage est l'étape indispensable pour débarrasser sa peau du maquillage (ok, vous l'aurez compris), mais pas seulement !!! On enlève aussi le sébum accumulé durant toute la journée, la pollution qui encrasse la peau, la poussière... bref tous ces trucs pas glops qui envahissent notre visage chaque jour.

    Sachez aussi qu'il n'y a pas mieux que le gras pour enlever le gras, cette expression est vérifiée dans pleins de domaines n'afférant pas seulement à la beauté.

    L'huile démaquillante souffre d'un complot internationale, m'enfin français en tout cas. Pour la sephorette lambda ou l'esthéticienne pas au parfum de ce qui se fait, l'huile ça graisse la peau et basta... Ya encore un boulot monstre d'information à ce sujet-là, bien que les mentalités évoluent depuis quelques années. J'ai pu le constater par moi-même.

    On peut donc avoir de l'acné, la peau grasse, la peau sèche comme un coucou, et utiliser de l'huile, oui oui ! Car les huiles démaquillantes ont une propriété qui les différencie des huiles végétales comme l'huile d'olive, l'huile de macadamia ou encore l'huile d'argan : elles S'EMULSIONNENT !

    A la différence des huiles végétales qui sont dans nos placards, au contact de l'eau les huiles démaquillantes se dissolvent très facilement et ne laisse pas de film gras.

     

    A noter : on peut se servir d'une huile végétale, elle démaquillera tout aussi bien qu'une huile démaquillante. La différence c'est la capacité de l'huile à se retirer de la peau et éviter le film gras sur la peau.

    Si vous ne connaissez pas les huiles démaquillantes, ou si vous avez la peau qui a tendance à s'encrasser, je ne conseille pas de commencer par une huile végétale. De plus les marques asiatiques (et de plus en plus les marques traditionnelles) en font de très efficaces, agréables à utiliser et peu onéreuses, alors foncez ! 

    • Le geste 

    Sur le visage sec on prend dans ses petites mains 1 ou 2 pressions d'huile, on masse le visage ainsi que les yeux délicatement ! Ensuite il suffit de bien rincer l'huile avec de l'eau. L'huile est le meilleur moyen de retirer EN DOUCEUR les maquillages les plus chargés : smoky, mascara waterproof, fond de teint, etc...

    Je le répète, l'huile s'utilise avec les mains, je ne veux pas en voir une avec un coton démaquillant, hein ! ;)

    • Fonction

    L'huile démaquillante DECOLLE toutes les impuretés : maquillage, sébum, pollution, poussière (oui je me répète, mais c'est la base !). Cette étape est indispensable pour avoir une peau en bonne santé.

     Le Layering, c'est quoi ?

    Huile démaquillante DHC
    A base d'huile d'olive 
      Le Layering, c'est quoi ?
    Take The Day Off CLINIQUE
    Beaume démaquillant qui se transforme en huile

     

     

    Le Layering, c'est quoi ?

    Huile démaquillante Pureté Divine CATTIER
    Certifiée Bio

     

    2 : Le nettoyage (Washing en Anglais)

    • Avec quoi ?

    Un nettoyant mon ami ! Sous forme de mousse ou de gel. On le choisi plutôt doux afin qu'il n'agresse pas la peau.

    Le geste : sur la peau encore humide du rinçage de l'huile, on prend une noisette dans la paume des mains. Ensuite on fait mousser puis on pose sur tout le visage (sauf le contour des yeux, au rinçage la mousse passera sur les yeux, c'est suffisant). Masser quelques instants, puis rincer à l'eau claire. Enfin, sécher le visage ; la peau est parfaitement propre !

     

    • Fonction

    Le nettoyant élimine les restes d'huile et avec elle les résidus d'impureté.

     

    <<A ce moment-là vous avez pratiqué le double nettoyage !!! BRAVO !!! Vous avez atteint le level 1 & 2 avec brio.

     

     

    Le Layering, c'est quoi ?

    White Lucency SHISEIDO
    Clarifiant et élaircissant

     

     

    Le Layering, c'est quoi ?

    Aqua Nettoyant UNT
    Hydratant

     

     

    Le Layering, c'est quoi ?

    Mousse nettoyante NOMINOË
    Texture aérienne

     

    3 : La lotion (Toner en Anglais)

    Cette étape est trop souvent négligée, mystérieusement... Pourtant c'est la clé de voute d'une routine réussie.

     

    • Avec quoi ?

    Une lotion ou un hydrolat (eau florale) ou une eau thermale. Ne pas s'en priver, les lotions sont peu onéreuses en règle générale !

     

    • Le geste

    Là nous avons 2 écoles ! Avec ses mains ou avec des cotons. J'ai utilisé pendant très longtemps des cotons, mais j'en avais marre de voir descendre mes lotions vitesse grand V. Du coup je me suis mise à l'appliquer avec les mains car le coton aussi doux soit-il, ajoute des frottements sur la peau. J'ai donc adopté la façon de faire "asiatique" : avec les mains, je répartis la lotion sur tout le visage en évitant le contour des yeux, puis je tapotte légèrement pour faire pénétrer le produit.

     

    • Fonction

    D'abord la lotion termine le nettoyage de la peau en éliminant les traces éventuelles de calcaire. Ensuite elle permet d'humidifier la peau afin qu'elle puisse recevoir les soins suivants.

    En effet la peau est constituée d'eau et de gras, c'est le ciment de la peau. Si l'on n'applique uniquement des phases huileuses sans phases aqueuses, cela ne fonctionne pas (et inversement).

    Voilà tout l'intérêt de la lotion : préparer le terrain pour l'assimilation des soins.

    Le Layering, c'est quoi ?

    Lotion Aloé / Bha BENTON
    Hydratante et purifiante

     

    Le Layering, c'est quoi ?

     

    Eau florale à la rose bio SANOFLORE
    Tonifiant, éclat

     

     

    Le Layering, c'est quoi ?

    Eau thermale JONZAC
    Spray pour tous types de peaux

     

     

    4 : Le sérum (Serum ou Essence en Anglais)

     

    • Avec quoi

    un sérum. Il y en existe de toute sorte pour tous les types de peau ainsi que tous les problèmes que l'on souhaite régler. Le choix et les prix sont vastes, il est parfois difficile de choisir son sérum tant les promesses sont variées et parfois fumeuses.

    En général les prix peuvent être très élevés, c'est pour cela que vous devez vous poser les bonnes questions.

    L'important pour choisir son sérum est :

      1) Définir ses besoins

    Hydratation, nutrition, anti-âge, dépigmentation ? Bref, trouver une première base de reflexion adapté à vos besoin et pas trop fantaisiste. Si vous bloquez vraiment, choissisez un sérum hydratant ! On a toujours besoin d'hydratation.

     

      2) quels ingrédients dois-je éviter / privilégier ?

    Par exemple : les peaux grasses et acnéiques éviteront les sérums trop nutritifs et qui contiennent des silicones ou des agents occlusifs.

    Autre exemple : pour les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent, il est conseillé d'agir prudemment avec les huiles essentielles. Dans le doute, on bannit les produits qui en contiennent.

     

      3) de se fixer un budget maximum

    Le prix ne fait pas le produit ! Faites attention aux promesses fantaisistes des marques de cosmétiques. Ceci dit à l'inverse il existe des sérums onéreux certes mais très efficaces.

    Bref la vraie question c'est de savoir combien je suis prêt à mettre dans ce type de produit. Je vous rassure, il y en a pour toutes les bourses :)

     

      4) de consulter les avis clients

    C'est important de regarder ce qu'en disent les clientes et les blogueuses. Les avis sont certes très subjectifs, mais en regroupant les sources, on peut facilement se faire une idée de l'efficacité d'un produit.

    Les bloggeuses rédigent souvent des articles, allez voir ce qu'elles en disent ! Elles ne sont pas parole d'évangiles mais là aussi une multitude de revues sur différents blogs vous permettra de vous faire un avis personnel.

     

    • Fonction

    Il est fréquent de confondre le rôle de la crème et du sérum.

    Le sérum est un soin concentré en actif, généralement de texture fine pour permettre au produit de pénétrer plus loin dans la peau.

    Le sérum agit de l'intérieur, la crème protège de l'extérieur

     

    Le Layering, c'est quoi ?

     

    Aqua Deluge RX UNT
    Sérum hydratant pour tous types de peaux

     

     

    Le Layering, c'est quoi ?

    Even Better Clinicla CLINIQUE
    Sérum anti taches, unifie et éclaircit le teint

     

     

    Le Layering, c'est quoi ?

    Sérum à la vitamine C John Master Organics
    Anti âge / anti oxydant

     

     

    5 : Le soin contour des yeux ( -Eye en Anglais)

     

    • Avec quoi ?

    Par pitié prenez un soin pour les yeux !! On oublie la crème de jour sur le contour des yeux !

    La peau à cet endroit-là est différente de celle du visage, elle est très très très très fine. D'ailleurs c'est ici que l'on "marque" en premier : rides et cernes ou poches...

    Donc on choisir un soin spécifique pour cette zone : hydratant, tenseur, anti poche, nourrissant...

     

    • Le geste

    Pas la peine de mettre 3 tonnes de produit ! Un bon grain de riz suffit. On l'applique par légers tapotements avec l'annulaire, en évitant ce geste tentant de "lisser" la peau = effet contre productif, ça froisse le regard /

    Mais surtout, il est déconseillé de mettre son contour des yeux sous les cils !!! Non, on ne va pas plus haut que le dessus de l'os de l'œil.

    Ne vous inquiétez pas, ya un truc qui s'appelle la capillarité, ce processus fait que le produit monte tout seul où il faut ;)

    Faites le test un soir, vous verrez que vos yeux qui ont reçu trop de produit et trop prêt des cils auront tendance à être boursouflés le lendemain, alors que si vous le faites correctement, les yeux seront plus reposés et hydratés au petit matin !

     

    Le Layering, c'est quoi ?

    Crème Snail Repair Eye MIZON
    Crème réparatrice à la bave d'escargot :)

     

     

    Le Layering, c'est quoi ?

    Soin apaisant coutour des yeux AVENE
    Convient pour les yeux sensibles

     

    Le Layering, c'est quoi ?

    Soin du regard ASTALIFT
    Nourrissant

     

     

    Etape 6 : La crème (Cream en Anglais)

     

    • Avec quoi ?

    On a le choix entre 2 grandes textures : crème ou fluide. La texture fluide est plus légère que la texture crème, elle est bien utile en crème de jour surtout l'été.

    Pareil que pour les sérums : il y a à boire et à manger dans le choix d'une crème !

    N'hésitez pas à consulter les avis clients, et ne vous faites pas avoir par certains prix exorbitants qui ne sont pas toujours justifiés.

     

    • La fonction

    Comme je l'ai dit précédemment, le sérum est "dans" la peau, la crème est "sur" la peau. C'est simpliste, mais c'est important pour bien comprendre leur rôle respectif.

    Alors que le sérum va traiter de l'intérieur, la crème va protéger la peau de l'extérieur.

    En clair le rôle de la crème de jour est de protéger, celui de la crème de nuit est de réparer. La crème forme une barrière entre la peau et l'environnement extérieur, elle est très importante pour protéger la peau des agressions extérieures, mais aussi pour réparer les dommages causés.

    On peut utiliser la même crème le matin et le soir, si vous le désirez (perso j'en ai une de chaque, mais bon). SAUF si votre crème contient un indice SPF : elle conviendra bien pour la journée, mais pas du tout pour la nuit 

     

    Le Layering, c'est quoi ?

    White Plus Renew Night Cream LANEIGE
    Effet whitening

     

    Le Layering, c'est quoi ?

    Crème Exquise Hydratation KESARI
    Hydratant, crème certifiée BIO

     

     

    Le Layering, c'est quoi ?

    Crème Fraiche de Beauté hydratation 24 heures NUXE
    Peaux normales / sensibles

     

     

     

    PS : Tous les produits que j'ai présentés sont donnés à titre d'exemple. Je les ai personnellement utilisés et j'en étais contente.

     

    Voilà bonne routine !

    N'hésitez pas à me poser des questions :)


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :